bandeau titre controle aérien

Les classes d'espace

Cette partie du site est à présent obsolète. Je vous invite à remplacer cette adresse par la suivante: http://controle-aerien.chakram.info où vous trouverez une nouvelle mouture du site. Pour accéder à la nouvelle version de cette page, suivez ce lien : http://controle-aerien.chakram.info/les-classes-despace/

Comme nous le constatons progressivement, des nuages apparaissent dans notre joli ciel bleu dès que nous évoquons la réglementation. Après un premier découpages de l'espace aérien et l'évocation de différentes catégories de règles régissant les vols, nous allons découvrir une nouvelle classification qui sert à déterminer quels services sont fournis et à qui...

Les classes d'espaces

Afin de définir les usagers susceptibles de rentrer dans un espace donné et quels seraient les services rendus, on a créé les classes d'espaces ; il en existe 7 : A, B, C, D, E, F, G.


Classe d'espaceABCDEFG
Nature de l'espaceEspace ContrôléEspace non contrôlé
Services fournis à un IFR avec un autre IFREspacementEspacementEspacementEspacementEspacementEspacement (2)Info de Vol
Services fournis à un IFR avec un VFRVFR interditEspacementEspacementInformationInformation(1)Info de VolInfo de Vol
Services fournis à un VFR avec un IFRVFR interditEspacementEspacementInformationInformation(1)Info de VolInfo de Vol
Services fournis à un VFR avec un autre VFRVFR interditEspacementInformationInformationInfo de VolInfo de VolInfo de Vol

(1) - Ce service ne peut être rendu que lorsqu'on a connaissance de la présence du VFR ou que ce dernier a établi un contact radio (non obligatoire pour lui).

(2) - La classe F correspond au "Service facultatif du contrôle" : On va essayer de fournir un espacement entre deux IFR qui seront demandeurs (il n'y a plus l'aspect systématique).

Dans le tableau ci dessus, "information" désigne la fourniture d'une information de trafic, composante du service du contrôle et "info de vol" désigne le service d'information de vol.

Dans tous les cas le service d'alerte est assuré.

Pour résumer le contenu du tableau, un vol civil peut évoluer sous deux régimes différents: IFR (vol aux instruments) ou VFR (vol à vue) et le service fourni se traduira par:

En fonction des besoins, les volumes d'espace qui vont être définis dans la FIR seront répertoriés en fonction de leur classe d'espace.

Pour continuer la visite...

Au vu de la complexité déjà abordée, une petite pause serait peut être la bienvenue avant de nous enfoncer un peu plus dans les détails des espaces... Pourquoi ne pas nous intéresser un peu à la phraséologie ; vous connaissez bien la chanson : "Papa, Tango, Charlie"...

Etape suivante: La Phraséologie (notions élémentaires)

Menu Principal

Etape Précédente: Les Espaces (notions élémentaires 2/3)