bandeau titre controle aérien

Les usagers

Cette partie du site est à présent obsolète. Je vous invite à remplacer cette adresse par la suivante: http://controle-aerien.chakram.info où vous trouverez une nouvelle mouture du site. Pour accéder à la version maintenue à jour de cette page, suivez ce lien : http://controle-aerien.chakram.info/les-differents-usagers-2/

Il n'est pas rare de parler des services du contrôle... La notion de service implique obligatoirement des usagers...Intéressons nous à ces usagers. Qui sont-ils ?

La sureté

la defense nationale

Même si notre territoire national n'a plus connu de conflit depuis quelques décennies, l'état met en oeuvre une politique de défense et des moyens aériens. Les armées sont donc amenées à utiliser notre espace aérien à des fins d'entraînement ou pour toute autre raison qui serait jugée comme nécessaire par les autorités compétentes.

Les missions opérationnelles et les entraînements nécessaires pour les mener à bien sont nombreuses. Ainsi l'armée de l'air doit assurer des missions d'interception, de protection, de détection, de pénétration, de reconnaissance, de bombardement, de liaison, de transport... Mais l'armée de l'air n'est pas la seule arme impliquée dans l'aérien ; nous trouvons aussi l'armée de terre avec son aviation légère (liaison et hélicoptères de combat) ainsi que la Marine avec sa composante aéronavale (lutte ASM, porte avions, etc.).

La sécurité

la securite

Secours en mer, secours en montagne, SAR (Search and Rescue), surveillance des pollutions maritimes, lutte anti-incendie sont autant de missions impliquant des moyens aériens.

Le caractère potentiellement urgent de ces missions assurées par des organismes comme la sécurité civile (lutte anti-incendie) ou l'armée (SAR) nécessitent une priorité sur les autres afin de garantir les meilleures chances de réussite.

Pour continuer la visite...

Après avoir constaté les possibilités en terme de dispositifs de contrôle aérien, nous venons de constater la diversité des usagers... Il devrait donc commencer à vous apparaitre que le ciel, malgré sa simplicité apparente, fait l'objet de nombreuses réglementations et d'un découpage complexe. Nous allons nous y intéresser après avoir toutefois appris quelques rudiments sur les unités utilisées en aéronautique...

Etape suivante: Les unités utilisées en aéronautique

Menu Principal

Etape Précédente: Les Usagers (1/2)